La République de Weimar

d'après l'apport de notre professeure d'histoire


Tout d'abord nous nous devons de vous rappeler le contexte historique, et c'est donc ainsi que nous pouvons remonter jusqu'au 11 novembre 1918. Comme nous le savons, c’est ce jour que fut signé l'Armistice de la première guerre mondiale déclarant la défaite de l'empire allemand. C'est pourquoi durant les négociations c'était élevée une révolte menée par des partisans de l'extrême gauche : Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. Cette révolution prend pour nom "le mouvement spartakiste", inspiré de celle de l’esclave romain Spartacus ; leurs idéaux sont presque semblables à ceux des bolcheviks. Pourtant cette tentative échoue et ses leaders sont assassinés par les corps francs. En résultat de ces pressions l’empereur Guillaume II est contraint d'abdiquer en 1919.

Suite à l'abdication de l'empereur du Reich la République fut proclamée et le chanceler nommé est Friedrich Ebert, membre du parti social démocrate. C'est ce nouveau gouvernement qui signa à Versailles, le 23 juin, le traité du même nom que du lieu.  Cet accord fait endosser à l'Allemagne la responsabilité totale de la guerre et a ainsi pour conséquence la perte de la Pologne, la démilitarisation de la Rhénanie, la restriction de leur armée et le paiement de tous les coûts engendrés par les combats. Les Allemands considèrent ce traité comme une humiliation et il fut nommé le "Diktat".

Fut ensuite votée cette même année le 31 juillet la Constitution de Weimar, une démocratie parlementaire.

Cette république, étant déjà mal vue par certains allemands après la signature du "Diktat", et rapidement confrontée à de nombreux problèmes dus à e traité et dont on l'accuse d'avoir été trop faible à ce sujet. C'est ainsi que dans ce pays, confronté à une crise économique catastrophique engendrée par l'inflation et le chômage des soulèvements s'organisent , de gauche et de droite, comme celui de Luttwitz en 1923, ou le putsch à Münich d'un certain Adolf Hitler. MAis outes ces révolte sont lus ou moins matées. Ce sera la crise économique de 1929 qui portera le coup de grâce au pays. Celle-ci fait naître une montée incroyable du chômage et l'état est ruiné.

C'est ainsi que les chômeurs, désormais devenus des masses, décident de suivre les promesses du communisme et du nazisme prétendant redresser le pays avec un gouvernement fort.

Ce sont les nazis qui eurent le dernier mot car en 1933 est élu l'ex-président Hitler, sorti de prison. Au pouvoir, cet homme mettra fin à cette république et instaurera le IIIème Reich.

 

Étienne et Thijs