hans fallada

VU PAR...

Le vrai nom d'Hans Fallada est Rudolf Ditzen. Il est né à Greifswald le 21 juillet 1893. Il a deux sœurs. Son père est magistrat. C'est un cancre à l'école. Il veut devenir écrivain mais son père ne veut pas.

 

Ses parents l'envoient au lycée à Rudolstad. Avec u ami qui est suicidaire comme lui, ils veulent mettre fin à leurs jours en imitant un duel. Son ami est tué et il est grièvement blessé. Il échappe à une condamnation pour meurtre grâce à son père et il est interné pendant deux ans dans un asile psychiatrique.

 

A sa sortie, il suit une formation agricole et travaille comme inspecteur agricole. Pendant le 1ère guerre mondiale il est soldat pendant 11 jours et est renvoyé. Il travaille à Berlin et tombe amoureux d'une femme qui lui fait écrire un premier roman sous le nom de Hans Fallada, qui vient des frères Grimm. Hans est Jean de la Chance et Fallada est un vieux cheval blanc qui dit la vérité tout le temps.

 

Clément et Victorien


ARTE

Un documentaire sur la vie de Hans Fallada a été réalisé par Christoph Weinert en 2016 et diffusé par Arte le 23/11/2016 à l'occasion de la sortie en salle du film de Vincent Perez tiré du roman de Fallada, Seul dans Berlin.

Il est en ligne sur Arte+7 jusqu'en février 2017 à cette adresse : http://www.arte.tv/guide/fr/062252-000-A/hans-fallada-ou-l-exil-interieur