Le lancement du projet

Lundi 10 octobre 2016

La première séance s'est déroulée au CDI.

Elle a consisté à nous présenter la troupe de théâtre.

 

On nous a a expliqué en quoi allait consister cette année avec le Projet Starter.

 

Nous avons découvert le roman : « Quoi de neuf petit homme ? » qu'on doit lire pour la rentrée.

 

Madame Delbore nous a lu un morceau du prologue.

 


La lecture commentée du texte

Jeudi 17 novembre

 

Un reportage sur Hans Fallada passe à la télé cette semaine.

 

Nous devons chercher des images, pour que notre imaginaire corresponde au livre.

Nous avons fait lu une lecture du texte à voix haute de la page 10 à la page 20 et nous avons étudié sa signification.

 

Nous avons parlé des descriptions du texte : bruit, sons, lieux etc …

 

Bichette est enceinte : nous avons observé la réaction de Pinneberg. L'argument argent se sent dans ses paroles.

 

Bichette et Pinneberg décident de se marier.

 

Bichette appelle Pinneberg le Môme.

 

Pour leur enfant, ils disent le Mouflet.

 

Les Mörschel sont des ouvriers.

 


Nous avons accroché nos images sur un panneau.


Jeudi 24/11/2016

 

 

Valérie est venue pour continuer la lecture du livre « Quoi de neuf petit homme? », de Hans Fallada pages 20 à 27.

 

 

 

Dans le livre on parle des syndicats,des employés, des ouvriers des entreprises, de l’espérance de la jeunesse. Nous avons établi des  liens entre les deux époque : les années 30 et les année 2016.

 

 

 

Bichette présente à Môme ses parents , Frau et Herr Morschel ainsi que Karl qui reste en arrière plan. Hans Fallada reproduit le langage du parler de l'époque.

 

« T'es toujours là ? Tu veux une raclée ! Vous avez pris une avance avec ma fille .»

 

On sait que son père et son frère travaillent comme ouvriers, comparé à Môme qui est employé dans une entreprise de céréales comme comptable.

 

Le passage contient une série de taquinements venant de Herr Morschel pour Pinneberg, qui commence a s’énerver, comme au moment où il pense "Allez tous vous faire...". 

 

 

Les ouvriers sont payés pour les heures supplémentaires comparés aux employés qui font les heures supplémentaires sans être payés. On découvre une hiérarchie du travail.

La mère de Bichette demande combien gagne Môme car nous sommes en situations de crise.

 

 

 

Bichette et Môme ont l’espérance de la jeunesse : Comment s'unir à vie ? Comment créer une alliance ? Comment est-ce qu'on s'allie ?

 

 

 

Comment rendre un texte des années passées contemporain ? On peut retrouver des éléments de la vie courante, des évènements importants.

 

On peut s'imaginer le monde dans lequel vit Bichette : la vieillesse et la misère, la fatigue du travail et des heures supplémentaires.

 

Une phrase de Valérie :

 

« Ne faites pas semblant de ne pas prendre l'hameçon que l'on vous donne. Même s'il y en a des plus piquants que d'autres. C'est comme ça que vous pourrez avancer. »

 

 

 

 

On a tous vécu des instant de complicité dans le silence.


Le découpage du texte

15/12/2016

Nous avons terminé la lecture et le découpage du texte en scènes pour le feuilleton.

 

Nous avons appris à argumenter pour défendre nos choix.

 

Aujourd'hui nous avons parlé de comment nous allons nous organiser pour le mois de Février.

 

 

 

Le début est de la page 7 à 17 ("et si on se mariait").

 

 

 

Puis de la page 17 à 28 ("il s'était imaginé sa fête de fiançailles autrement").

 

 

 

Et pour finir de la page 28 à 36 (dit-il).

 

 

 

 

 

Vers 15h15, Valérie nous a demandé de faire un exercice de respiration, en mettant notre main en bas de notre nombril et de parler en rentrant le ventre.


la lecture à voix haute

Les 9 et 16 février

Nous sommes maintenant dans l'étape de la lecture à voix haute. Nous nous répartissons les passages du texte.

Valérie nous apprend des techniques pour bien articuler.


Nos réactions à mi parcours

La prochaine séance avec Valérie aura lieu à la salle de théâtre à Missery.

Voici nos réactions, nos impressions sur ce que nous avons travaillé en nous :

 

 

 

 

 

Le projet prend forme. On commence à se mettre dans la peau des personnages. Cela m'aide à travailler ma prise de parole à l'oral.

 

 

 

 

Je suis plus à l'aise. J'articule plus.

 

 

 

Je trouve ça enrichissant. On apprend à lire à voix haute avec la bonne intonation.

 

 

 

Impression : aide la présentation à l'oral (positif).

 

 

 

Je me concentre plus.

 

 

 

J'aime bien ce qu'on fait et je me fais travailler l'écoute.

 

 

 

Concentration. Amélioration de la lecture.

 

 

 

Ça m'aide à articuler correctement et à étudier un livre alors que je ne lis pas.

 

 

 

 

 

J'aime beaucoup ce travail mais on n'avance pas vite. Je suis bien à l'aise et ça ne me gêne pas. Ça fait travailler l'articulation et la prise de parole.

 

 

 

 

 

J'ai une très bonne impression de ce travail. Ça me fait travailler la voix et l'intonation.

 

 

 

Impression et sensation : On peut s'exprimer librement et ça nous oblige à bien articuler et à marquer la ponctuation.