Le grill

Le toit de la grange a été surélevé pour installer le grill : un système mécanique qui descend à 1,20 m du sol pour changer les projecteurs avec les câbles. Les projecteurs sont en 64A triphasé et on peut atteindre 300 kg de lumière (1 projecteur = 1 kilo de lumière). On met les projecteurs comme on veut.

Seuls les techniciens peuvent monter sur les cintres (le grill) avec un harnais.

A l'époque de Louis XIV et Molière , c'étaient des anciens marins car ils étaient habitués à monter aux mâts et à faire des nœuds. Comme sur les bateaux, au théâtre, certain mots sont interdits : on ne parle pas de c(orde) mais de fil (et de boute chez les marins).

 

 

 

 

Les projecteurs

 

 

Les projecteurs sont dirigés depuis la régie en fonction du spectacle. La couleur s'obtient par une feuille posée devant, une « gélatine ». Chaque couleur est numérotée.

Il existe des projecteurs à découpe courte et à découpes longues, qui suivent le personnage, comme une poursuite, dans un rond de lumière.

On peut créer des effets suivant comme on éclaire le personnage, de face, à contre-jour, en latéral..

En répétition, on travaille avec les lumières de service pour limiter le coût très cher des lampes et de l'électricité.

 

 

Dans le monde du spectacle et des arts vivants, les techniciens sont très demandés. Ils sont formés à l'ENSATS de Lyon, pendant 3 ans. Il existe plusieurs écoles et plusieurs accès à ces formations.